Lorsque je veux faire une pâtisserie avec des fraises, je me confronte toujours au même dilemme : les fraises font parties de ces fruits que je préfère manger au naturel : tout juste lavés et croquer directement dedans. Mais c’était la fin de l’été et je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer une nouvelle recette de tarte aux fraises avec une association qui allait forcément fonctionner : fraise, vanille et pistache.
Je ne me suis pas trompée, l’association est dingue ! La recette que j’ai utilisé est celle d’Aurélien Cohen, il n’y a rien a dire : gourmande, généreuse et subtile avec une balance parfaite des trois saveurs… et en plus, avec les gros palets de fraises sur le dessus, on retrouve presque cette sensation enfantine de croquer dans une fraise. Que demander de plus ?
La tarte se compose d’une pâte sucrée amande, d’une crème amande pistache, d’une crème Namelaka (qui signifie ultra-crémeuse en japonais) vanille, d’une compotée aux fraises et de fraises fraîches. Mon seul conseil serait de bien utiliser de la pectine pour la compotée de fraise, je n’en avais plus chez moi alors j’ai utilisé de la gélatine mais je n’en ai pas mis assez de peur que la texture devienne trop gélatineuse (ce qui n’était pas l’objectif) du coup ma compotée était trop liquide et j’ai eu un peu de mal au moment du dressage. Et je conseille aussi d’utiliser des fraises avec un calibre assez gros pour pouvoir avoir de gros palets gourmands !
Enfin, j’ai réalisé une tarte de 24 cm (j’ai donc adapté les quantités de la recette originale qui était pour une tarte de 20 cm) et avec le petit surplus j’ai aussi réalisé une petite tartelette. La recette fonctionne aussi bien en grand qu’en petit format !
Pour 1 tarte de 20 cm :
Pâte sucrée amande :
45g de sucre glace
5g de poudre d’amandes
125g de farine
1g de sel fin
55g de beurre doux
28g d’oeuf entier
20g de jaune d’oeuf
5g de crème liquide
Crème Namelaka vanille :
85g de chocolat blanc
1g de gélatine
50g de lait entier
100g de crème liquide entière
½ gousse de vanille
Crème amande pistache :
50g de beurre demi-sel
50g de sucre
25g de poudre d’amandes
25g de poudre de pistaches
50g d’oeuf (1 oeuf)
Compotée de fraises :
200g de fraises
11g de jus de citron
30+12g de sucre
3,8g pectine NH (ou à défaut 4g de gélatine mais le résultat ne sera pas identique)
Topping :
300g de fraises
10g de pistaches
160°C
15 + 5
min
160°C
10 min
Préparation
Commencer par la pâte : sabler avec la feuille du robot le sucre, la poudre d’amande, la farine, le sel et le beurre froid jusqu’à obtenir une poudre.
Ajouter l’oeuf et mélanger juste assez pour que la pâte s’agglomère.
Conserver au frais.
Sortir du réfrigérateur 5 min avant de déguster !