Praliné_Sésame

Je l’avais dit pour le praliné noix de pécan mais après avoir fait ce praliné je change d’avis : ceci est mon praliné préféré ! 


C’est incroyable comme le praliné met en valeur le sésame et j’avoue avoir redécouvert ces graines grâce au praliné. J’ai réalisé cette merveille pour ma recette de cookies au sésame (cookies magiques) et je ne vais pas m’arrêter là ! C’est tout à fait personnel mais je trouve que le sésame est assez particulier à doser entre sa torréfaction et sa puissance que tout le monde n’aime pas. Il faut bien jouer la balance entre sucre et sésame. 


Bref, je suis fan du sésame, et sans aucun doute je vais réutiliser ce praliné dans d’autres recettes !

Pour 1 pot à confiture : 

200g de graines de sésame

125g de sucre

35g d’eau

Thermomètre

150°C

Sablier

15

min

Préparation

  1. ​Préchauffer le four à 150°C.
  2. Torréfier les graines de sésame pendant 15 à 20 min à 150°C. 
  3. Les laisser refroidir.
  4. Faire un sirop avec le sucre imbibé d’eau sur feu moyen jusqu’à ce qu’il atteigne 117°C. 
  5. Ajouter les graines de sésame torréfiées et bien mélanger avec une cuillère en bois. Le sucre va sabler puis refondre et caraméliser. Il ne faut pas cesser de mélanger avec la cuillère. 
  6. Lorsque tout le sucre est bien le caramélisé, verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé et laisser le caramel cristalliser entièrement.
  7. Lorsque le caramel à durcit, le couper en morceaux avec un grand couteau. Plus le caramel sera coupé petit, plus cela va aider le mixer au début.
  8. Mixer le caramel avec le sésame torréfié pendant 5 à 10 min jusqu’à obtention d’une pâte bien lisser et homogène. En fonction de la puissance du mixer cela peut prendre jusqu’à 10 min.
  9. Verser le praliné dans un pot à confiture et laisser refroidir à température ambiante.
Flocon

Conserver à température ambiante dans un pot à confiture fermé.