Pâte_de_Noisette

Un praliné avec 5 fruits secs : des noisettes, des amandes, des pistaches, des noix de pécan et des noix de cajou. Aussi étonnant que ça puisse paraître on arrive presque à sentir chacun des fruits. D’abord les noisettes et les noix de pécan avec la douceur des amandes puis en fin de bouche les noix de cajou et les notes subtiles des pistaches. 

 

J’ai réalisé ce praliné pour une base de pâte à gâteau pour une bûche. Cela m’a donné envie de faire des tartelettes avec plusieurs fruits secs pour mettre encore plus en valeur ce praliné et qu’il soit le centre d’un dessert. Car le praliné reste très subtil et est beaucoup plus complexe qu’un simple praliné amandes noisettes. Du coup j’ai trouvé ça un peu dommage de l’intégrer à une pâte à gâteau où trop de goût se mélangeait et le praliné se perdait un peu.

 

Bref, ce praliné est à utiliser en remplacement d’un praliné classique pour un complexifier un dessert et changer les habitudes ! 

Pour 1 pot à confiture : 

60g de noix de pécan

60g de noix de cajou

60g de pistaches

80g de noisettes

60g d’amandes

240g de sucre 

Thermomètre

170°C

Sablier

10

min

Préparation

  1. ​Préchauffer le four à 170°C.
  2. Torréfier tous les fruits secs pendant 10-15 min à 170°C. 
  3. Les laisser refroidir.
  4. Frotter les noisettes pour enlever leur pellicule marron.
  5. Faire un caramel avec le sucre imbibé d’eau (ou à sec selon les préférences) sur feu moyen sans toucher le caramel avec une cuillère et en tournant la casserole lorsque le sucre commence à caraméliser.
  6. Lorsque le caramel est bien ambré, verser tous les fruits torréfiés dans la casserole et bien mélanger pour que le caramel enrobe les fruits.
  7. Verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé et laisser le caramel cristalliser entièrement.
  8. Lorsque le caramel à durcit, le couper en morceaux avec un grand couteau. Plus le caramel sera coupé petit, plus cela va aider le mixer au début.
  9. Mixer le caramel pendant environ 5 min jusqu’à obtention d’une pâte bien lisser et homogène. En fonction de la puissance du mixer cela peut prendre 5 à 10 min. Il faut également parfois retirer le pralin qui se colle aux parois du mixer.
  10. On peut mixer le praliné pour qu’il soit plus ou moins lisse, cela dépend de ce qu’on souhaite en faire. Pour un insert coulant, je conseille de mixer le praliné le plus lisse possible pour qu’il soit coulant. 
  11. Verser le praliné dans un pot à confiture et laisser refroidir à température ambiante.
Flocon

Conserver à température ambiante dans un pot à confiture fermé.