J’ai précédemment dit que le praliné pistache était l’ingrédient indispensable (ou presque) à l’élaboration d’un gâteau à la pistache. Et bien la pâte de pistache est aussi un élément presque essentiel à certaines pâtisseries.
Mais quelle est la différence entre un praliné pistache et une pâte de pistache ? Un praliné est réalisé avec une base de caramel auquel on ajoute des fruits secs torréfiés et le tout est mixé jusqu’à obtenir une consistance plus ou moins lisse et liquide. La pâte elle, est constituée de fruits secs torréfiés et de fruits secs crus mixés avec un petit peu de sucre glace. La pâte sera donc beaucoup moins sucrée que le praliné et beaucoup plus concentré en goût. La pâte est beaucoup plus épaisse et dense qu’un praliné. Globalement un praliné peut se manger seul (je vous vois avec votre petite cuillère directement dans le pot), mais la pâte de pistache est un peu trop puissante pour la manger seule (si vous avez la possibilité, comparer la pâte et le praliné !). D’ailleurs on en utilise en général qu’une petite quantité dans les préparations. La recette que je vous propose convient donc pour ¼ de pot à confiture environ. Mais on peut tout à fait en faire en plus grande quantité car la pâte se conserve plusieurs mois à température ambiante.
On peut aujourd’hui en trouver sous forme de conserve en supermarché dans le rayon des produits orientaux. Cela n’est pas toujours simple d’en trouver si on a pas une épicerie fine un peu spécialisée à côté de chez nous. Mais si vous avez des pistaches crues non salées c’est finalement très simple de faire sa propre pâte ! D’ailleurs, comme beaucoup de chose et comme pour le praliné, rien ne vaut une recette faite maison. Les pâtes du commerce sont souvent rallongées avec de l’huile, qui n’est absolument pas nécessaire !
Pour ¼ de pot à confiture :
75g de pistaches crues non salées
19g de pistaches crues non salées
15g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
150°C
25
min
Préparation
Conserver à température ambiante dans un pot à confiture fermé.