Pancake_1

La meilleure recette de pancake EVER. 

 

J’en ai testé des dizaines jusqu’à temps de trouver LA recette qui ne rate jamais vraiment, peu importe la poêle et peu importe le temps de repos de la pâte ! Plutôt pratique : la recette se fait en 5 min et pour les envies pressantes de petits déjeuners, les pancakes peuvent être cuits immédiatement. Bien-sûr, si on laisse la pâte reposer 30 min / 1h, les pancakes seront encore plus aérés, mais honnêtement, ils sont déjà très fluffy sans repos. 

 

Mes pancakes parfaits sont plutôt grands et très très aérés. Ils doivent être vraiment gonflés et épais. Ils ne sont pas pour autant lourds ni durs/trop cuits. Le secret pour avoir des pancakes biens gonflés c’est la cuisson. Lorsque le premier côté est cuit, qu’il commence à y avoir des bulles au dessus il faut retourner le pancake. La subtilité étant qu’il ne faut pas attendre que la face du dessus soit un peu cuite : il faut retourner le pancake alors que la pâte n’est pas encore cuite ! Un petit coup de main à avoir pour bien prendre le pancake sans le « froisser » mais avec une poêle assez grande dans laquelle on peut passer une spatule facilement sous le pancake et c’est tout bon. Même le premier est toujours réussi, il n’y a plus d’excuse pour se faire des pancakes le weekend ou pour un brunch ! Cette recette est nature, donc les pancakes peuvent être aussi bien mangés salés et que sucrés, ou encore mieux : sucré/salé ! 

 

Les quantités de la recette fonctionnent pour environ 10 pancakes, mais cela dépend de la taille des pancakes que l’on souhaite obtenir. Lorsque je fais de très grands pancakes par exemple, j’en fait plutôt 7. 

 

Pour 10 pancakes : 

300g de lait
1 oeuf 
45g de beurre doux
225g de farine
3g de sel
20g de sucre
3 grosses càc de levure 

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients secs dans un bol : la farine, le sel, le sucre et la levure. 
  2. Mélanger dans un autre bol les ingrédients liquides : le lait, l’oeuf et le beurre fondu. 
  3. Verser les liquides sur les ingrédients secs et bien mélanger avec le fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène et qu’il n’y ait plus de grumeaux. 
  4. Préchauffer une poêle sur feu moyen. Une poêle à crêpes peut être utilisée mais toutes les poêles fonctionnent parfaitement. Ce n’est pas non plus obligatoire d’utiliser une poêle de la taille des pancakes souhaités : la pâte étant assez épaisse, elle va doucement s’étaler dans la poêle sans faire une crêpe qui irait jusqu’aux bords de la poêle. 
  5. Graisser la poêle avec un papier absorbant imbibé d’huile neutre ou de beurre.
  6. Laisser la poêle chauffer 1-2 min puis verser une petite louche de pâte dans la poêle. 
  7. La pâte s’étale un peu mais reste assez épaisse. Si on veut des pancakes parfaitement ronds, on peut essayer de faire de jolis bords avec la louche. 
  8. Au bout d’une minute environ, tout dépend de la puissance du feu, le dessous du pancake est cuit. Le dessus n’est pas encore cuit mais il commence à y avoir quelques bulles qui apparaissent à la surface. C’est à ce moment qu’il faut retourner le pancake avec l’aide d’une spatule.
  9. Immédiatement après l’avoir retourné, si la poêle est assez chaude, le pancake va gonfler et presque doubler d’épaisseur ! 
  10. Laisser cuir encore 1-2 min jusqu’à ce que le pancake soit joliment doré avant de retirer de la poêle et réserver dans une assiette.
  11. Pour les suivants, on est pas obligé de graisser à nouveau la poêle avant chaque pancake, mais tout dépend de la poêle utilisée. 
Flocon

Conserver dans une assiette filmée avec du film étirable à température ambiante.

Pancake_3
Pancake_2