J’ai pendant très longtemps détesté le pain d’épice. Enfin, c’est ce que je pensais jusqu’à ce que ma curiosité me fasse regoûter ce gâteau. Et là, révélation : « En fait c’est pas mauvais. C’est même super bon ! »
Me voilà lancée dans la quête du pain d’épice parfait. J’ai fait beaucoup d’essais, ratés. Mais vraiment raté : avec des gâteaux qui ne cuisaient pas après plus d’une heure et demie de cuisson, des gâteaux à moitié cramés et pas cuits… bref. Et puis je suis tombée sur cette recette du chef Cédric Grolet. Premier essai : il était parfait. Alors j’ai arrêté là ma recherche de la recette parfaite, je n’en avais plus besoin.
Voici donc la recette du chef pâtissier. Elle est plutôt simple et rapide. Il faut juste être un peu patient le temps de laisser infuser les épices mais le reste de la recette est très facile et avec une cuisson rapide. Le pain d’épice est super moelleux et pas sec (c’est un parti pris, on peut aimer les pains d’épice plus secs et friables). Il n’a pas vraiment de croute croustillante mais elle est bien caramélisée et le parfum du cake est plutôt doux et très frais avec les zestes de citron et citron vert. Le secret d’un bon pain d’épice, c’est l’équilibre des épices. J’utilise un mélange d’épices à pain d’épice d’Épicerie de Longueuil qui est constitué d’anis, de cannelle, de coriandre, de muscade, de cardamome et de girofle. Je n’ai pas les proportions, chacun sa recette secrète. Mais je trouve que ce mélange-là n’est pas trop fort en cannelle et est très équilibré ! On peut aussi faire le mélange soit-même si on a toutes les épices chez soi !
Pour 1 moule à cake de 24 cm :
150g d’eau
150g de miel
25g de sucre complet
1 bonne pincée de sel
4g d’épices à pain d’épice
1 zeste de citron jaune
2 zestes de citrons verts
1 zeste d’orange
6g de badiane
100g de beurre doux
150g de farine
10g de levure
5g de bicarbonate de sodium
195°C
25
min
Préparation
Conserver à température ambiante dans un film étirable pour que le pain d’épice reste bien moelleux.