Le classique du classique : les muffins aux pépites de chocolat. Oui mais pas n’importe quel muffin. Ceux-là, ils cochent toutes les cases, moelleux, avec une croute fine et croustillantes, des pépites de chocolat bien réparties dans la pâte et ni trop petites ni trop grosses, une pâte bien aérée mais cuite, des muffins bien gonflés et bien dorés.
Le petit plus ? Ils sont incroyablement bons et régressifs. Et si vous ne mangez pas toute la fournée d’un coup ? Ils gardent très bien jusqu’à une semaine dans une boite hermétique. Si on les trouve un peu sec : 30s au micro-ondes et ils seront à nouveau comme à la sortie du four !
Une recette de muffin peut paraitre enfantine mais pour avoir des muffins bien gonflés et une pâte aussi moelleuse qu’aérienne ce n’est pas toujours simple. L’un des éléments clés de la recette c’est le repos de la pâte. On peut toujours s’en passer si on est pressé, mais c’est ce temps de repos qui va permettre d’activer la levure et faire gonfler les muffins à la cuisson. La patience à du bon ! J’ai testé de nombreuses recettes et c’est celle de Butternut Bakery, que j’ai adopté. Il n’y a aucune faute elle est parfaite. Seul bémol, dans la recette originale il y a du buttermilk. C’est un ingrédient qu’on ne trouve pas facilement en France mais on peut en faire un maison : à la place des 255ml de buttermilk j’ai pris 240g de lait entier et j’ai rajouté 15g de jus de citron. En mélangeant le tout et en laissant reposer 10 min, on obtient un caillé qui ressemble fortement au buttermilk. J’ai déjà testé la recette en remplaçant le lait entier par de la crème liquide entière à 30% et cela fonctionne aussi. On prendra alors 240g de crème + 15g de jus de citron.
Pour 12 muffins
320g de farine
200g de sucre
2,5 c.à.c de levure
½ c.à.c de bicarbonate
½ c.à.c de sel
170g de chocolat noir 70%
2 oeufs
65g de crème liquide entière à 30%
2 c.à.c d’extrait de vanille
2 c.à.s de sirop d’érable
2 c.à.s d’huile de noisette (ou autre huile végétale neutre)
110g de beurre doux
240g de lait entier
15g de jus de citron
220°C – 8 min
180°C – 8 min
Préparation