Muffin aux Myrtilles 1

Ceci est la version française des blueberry muffins, très populaires dans les pays anglo-saxons.  J’ai voulu reproduire la recette des muffins que j’avais goûté lors d’un voyage à l’étranger, de mémoire dans un Starbucks. Je n’ai pas réussi à trouver la recette sur internet, alors peut-être que ce n’était pas chez eux. Quoiqu’il en soit, j’ai essayé de reproduire le moelleux, le goût assez prononcé en myrtilles et surtout la couleur magnifique de ces muffins ! 

 

J’ai improvisé en mélangeant mes recettes de base de muffins et des recettes sur internet. Et le résultat est juste parfait ! La couleur de la pâte avant cuisson est très intense et même après cuisson la couleur est toujours bien présente. Les muffins ne sont pas trop sucrés et laisse toute la place aux myrtilles. 

 

L’avantage de cette recette, c’est qu’il n’y a pas besoin de myrtilles fraiches : des fruits congelés seront parfaits. L’objectif étant de sortir les myrtilles la veille pour qu’elles soient déjà en partie décongelées. Mais si vous n’avez pas le temps, ce n’est pas un drame, on fera dans tous les cas réchauffer les myrtilles pour qu’elles rendent en partie leur eau.

 

Pour 12 muffins : 

300g de myrtilles surgelées 

1 gousse de vanille

380g de farine

1 sachet de levure chimique

1 grosse pincée de sel

2 œufs

180 g de sucre en poudre

240g de lait 

160g de beurre doux

Thermomètre

180°C

Sablier

18
min

Préparation

  1. Si possible, la veille, mettre les myrtilles à décongeler dans une passoire dans un évier / dans un grand saladier pour séparer les fruits de l’eau de décongélation.
  2. Le lendemain, faire chauffer à feu doux les myrtilles pendant environ 5 min dans une casserole avec la gousse de vanille grâtée. L’objectif étant de finir la décongélation sans que les fruits ne cuisent et de créer un peu de jus de myrtilles qui colorera la pâte. 
  3. Retirer la gousse de vanille et laisser refroidir.
  4. Dans un grand saladier, fouetter les oeufs, le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Ajouter le lait puis le beurre fondu et bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 
  6. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure et le sel. 
  7. Ajouter les poudres à la pâte et mélanger délicatement avec une maryse.
  8. Ajouter les myrtilles vanillées avec leur jus et mélanger doucement avec la maryse, la pâte doit se colorer.
  9. Verser la pâte dans des moules à muffins. Les miens sont en silicone, je n’ai donc pas besoin de beurrer les moules mais si les votres sont métalliques, il faut bien penser à les beurrer. 
  10. J’avais remplis mes moules au ¾, mais finalement les muffins n’ont pas trop gonflés et sont restés assez denses (ce qui est très bien en termes de texture) mais si vous voulez des muffins plus gros et avec une jolie forme de champignon remplir les moules à ras-bord. 
  11. Dans ma recette, pour imiter les muffins que j’avais goûté, j’ai saupoudré les miens de sucre. Ce n’est pas obligatoire mais cela permet de faire une croûte un peu plus croustillante et ramener un peu de sucre dans la pâte qui est assez peu sucrée. 
  12. Réserver les moules remplis au frais pendant 10 minutes. C’est important, cela va aider à une bonne pousse des muffins. 
  13. Préchauffer le four à 180°C. 
  14. Après 10 min au frais, enfourner les muffins à 180°C pendant 18 min environ. Si les moules sont plus remplis, laisser quelques minutes supplémentaires. 
  15. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir humide mais sans pâte.
  16. A la sortie du four les muffins doivent avoir un peu gonflés et une légère croûte s’est formée sur le dessus.  
  17. Laisser tiédir ou complètement refroidir avant de démouler et déguster, les muffins sont fragiles lorsqu’ils sont encore chauds. 
Flocon

Conserver à température ambiante.

Muffin aux Myrtilles 2
Muffin aux Myrtilles 3