Le millionnaire shortbread n’est pas un biscuit réservés aux riches et il ne sert (a priori) à rien d’en manger si l’on souhaite devenir millionnaire. A l’origine, c’est un biscuit que les écossais offraient pour le nouvel an à leur premier visiteur.
Aujourd’hui devenu populaire un peu partout dans les pays anglophones et en France, il n’y avait pas de raison que je ne teste pas ce biscuit démoniaque. Parce que oui, il est mortel ce millionnaire shortbread. Il est constitué de 3 couches : un biscuit sablé shortbread, un caramel crémeux et du chocolat noir croquant.
3 textures, 3 saveurs, combo gagnant assuré.
J’ai testé plusieurs recettes avant de trouvé le bon dosage des ingrédients pour avoir un caramel vraiment crémeux, ni trop solide ni trop mou. J’ai également dû perfectionner ma technique pour faire une jolie couche de chocolat brillant et croquant sur le caramel mou et réussir à faire de jolis biscuits bien coupés. Finalement rien de bien difficile, mais il faut savoir être attentif pour tempérer le chocolat comme il faut et s’armer d’un peu de patience pour attendre que le chocolat coulé sur le caramel ai un peu durcit mais ne soit pas encore tout à fait solidifié pour couper les carrés et qu’ils soient bien nets. Bien-sûr, c’est du détail. On est pas obligé de tempérer le chocolat, cela ne changera en rien le goût du biscuit. Et si les parts ne sont pas parfaitement carrées et bien coupées, cela ne changera absolument rien non plus. Si ce n’est que les gens vont se battre pour avoir les parts les plus grosses. Dans tous les cas, je vous donne mes conseils pour réussir des millionnaires shortbreads aussi jolis et nets que possible !
Pour 16 parts avec un cercle de 21*21 cm :
Shortbread :
60g de sucre
120g de beurre demi-sel
180g de farine
Chocolat :
200g de chocolat noir
Caramel crémeux :
175g de beurre doux
150g de cassonade
25g de miel
1 boite de lait concentré sucré (397g)
2 pincées de sel
180°C
25
min
Préparation
Conserver à température ambiante.