Probablement une des recettes de fondant les plus mythique : le fondant baulois. Popularisé par la pâtisserie du même nom qui a mis la recette au point, ce fondant au chocolat est une véritable tuerie dont la recette originale est gardée secrète. Mais je ne suis pas la seule à avoir voulu reproduire cette merveille à la texture bien particulière avec un fondant incroyable, une assez forte puissance en chocolat mais adoucit par ses notes de caramel au beurre salé… Et en plus, c’est un gâteau de voyage, il se conserve largement 3 mois à température ambiante bien emballé ou au frais ! Enfin, pour cela il faut qu’il reste du gâteau…
Bref, c’est surement ma recette de fondant au chocolat préférée mais elle demande un petit peu de temps d’attente, comme tous les fondants en général. Pourtant cela vaut le coup de patienter ! Ma recette est globalement la même que celle qu’on peut retrouver sur plusieurs blog et livres. Les recettes diffèrent en général par le temps de repos de la pâte avant cuisson, le type de sucres utilisés et la quantité de sucre et de beurre. La première fois que j’ai voulu faire ce fondant j’avais regardé plusieurs recettes et fait ma propre tambouille en fonction de ce qui me semblait le mieux et le résultat est parfait !
Une autre précision : le résultat final (visuel et texture) pourra difficilement être obtenu si on ne respecte pas les temps de repos avant et après cuisson et si on utilise un moule d’une taille différente. Le résultat sera très bon, cela restera un fondant, mais vous ne retrouverez pas ce qui caractérise le fondant baulois !
Pour un moule de 16 cm :
115g de chocolat noir
140g de beurre demi-sel
145g de sucre de canne
¼ de c.à.c de sel
160g d’oeuf (3 oeufs)
20g de farine
135°C
35 – 40
min
Préparation
Conserver à température ambiante dans un tupperware ou un film étirable ou bien au frais, le gâteau aura une autre texture les deux sont à tester !
Sortir du réfrigérateur 1h avant de déguster.