Crumble_aux_Prune_1

Ce crumble, c’est un peu ma madeleine de Proust. Enfant, nous passions des heures à récolter, manger, dénoyauter, congeler, préparer des confitures de prunes du jardin pendant l’été. Et bien-sûr, nous faisions des crumbles ! Une très bonne manière pour ma maman de nous faire manger ces prunes sucrées mais tout de même bien acidulées. Nous ne savons pas exactement la variété de ces prunes mais elles ressemblent fortement aux Prunes d’Entes, violettes foncées avec une peau fine et une chaire dorée. 

 

Ce crumble est donc la recette de ma maman, avec une pâte qui n’est pas sèche et que l’on peut au choix agglomérer en plus ou moins grosses boulettes. La pâte à crumble est plutôt sucré, mais ce n’est pas dérangeant, elle contrebalance parfaitement l’acidité des fruits ! 

Pour 1 grand plat à gratin :

225g de cassonade
225g de farine
120g de beurre doux
25 prunes 
Thermomètre

180°C

Sablier

30-40

min

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Commencer par préparer le crumble en mélangeant avec la feuille du robot (ou à la main) le sucre, la farine et le beurre doux froid en morceaux. 
  3. A la main, il faut casser les bouts de beurre pour les mélanger petit à petit à la farine et au sucre jusqu’à avoir un mélange constitué de petites boulettes homogènes qui s’effritent et s’agglomèrent facilement. 
  4. Parsemer un tiers de la pâte à crumble dans le fond d’un grand plat à gratin en laissant des boulettes plus ou moins grosses. 
  5. Laver, couper en deux et dénoyauter les prunes.
  6. Disposer les moitiés de prunes sur le crumble. 
  7. Ajouter le reste du crumble par dessus les prunes. J’aime avoir de grosses boulettes de crumble et pas une poudre fine, mais c’est au choix en fonction des préférences. 
  8. Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 min. 
  9. A la sortie du four les prunes doivent avoir confits et le jus caramélisé doit bouillir dans le fond du plat. Le dessus du crumble doit être bien doré, plus ou moins selon les préférences.
  10. Laisser tiédir et déguster tiède ou refroidit. 
Flocon

Conserver à température ambiante ou au frais.

Crumble_aux_Prune_2