Une recette toute simple, prête en 40 min, pour les amoureux des fruits de saison. Pour les amateurs de gâteaux aux fruits, où l’acidité est présente mais parfaitement contrebalancée par la douceur du crumble. A la fois réconfortant et frais, sans être trop lourd en fin de repas.
Cette recette ne nécessite même pas une pré-cuisson des abricots si ils sont bien murs. Ils vont confirent et caraméliser directement dans le plat à gâteaux au four. L’idée étant aussi de ne pas trop les cuire pour qu’ils gardent leur texture et qu’il ne se concentre pas trop en sucre. On veut garder leur acidité naturelle. Avec des abricots qui ne sont pas murs, il faudra surement les pré-cuire légèrement à la poêle avec un peu de sucre pour les adoucir.
Ici j’ai réalisé un crumble avec de la cassonade pour avoir une texture plus granuleuse et une sucrosité plus fine qu’avec du sucre blanc. Mais on peut tout à fait réaliser le crumble avec du sucre blanc. On peut aussi remplacer une partie de la farine (40g) par de la poudre d’amandes si l’on souhaite mettre en avant l’association amande abricot qui fonctionne très bien !
Pour 1 grand plat à gratin :
180°C
30-40
min
Préparation
Conserver à température ambiante ou au frais.