Crêpe_1

Tout le monde a sa recette de crêpes. Et tout le monde dit que sa recette est la meilleure. Je ne fais pas exception à la règle. C’est notre recette de famille que je tiens de ma maman et je dois dire que je n’ai jamais eu de mauvaise surprise avec. 

 

Notre recette utilise les mêmes ingrédients qu’une recette classique, mais elle se distingue par la quantité d’oeuf. En général pour 1L de lait, on utilise 4 à 5 oeufs mais ici on en utilise 6 ! Cela donne de l’élasticité aux crêpes et je trouve qu’elles se conservent mieux dans le temps, qu’elles sèchent moins rapidement. Après, la différence n’est pas transcendante : une recette de crêpe reste une recette de crêpe (même si celle-ci est la meilleure). 

 

Cette recette est idéale pour une cuisson à la poêle et si possible avec une poêle à crêpes. Je ne l’ai jamais testé sur un billig/crêpière, je ne sais pas si elle serait adaptée à ce type de cuisson qui est tout de même bien différent d’une cuisson à la poêle. La pâte n’est pas difficile à faire et même si elle a quelques grumeaux les crêpes ne seront jamais râtées ! On peut aussi utiliser cette pâte immédiatement, sans la laisser reposer. Même si laisser reposer la pâte 2h à température ambiante, permet que les crêpes soient plus légères. Honnêtement, pour l’avoir fait de nombreuses fois, on peut tout à fait utiliser la pâte sans repos.

Pour environ 30 crêpes : 

1L de lait 

6 oeufs 

375g de farine

75g de sucre

90g de beurre doux

3 pincée de sel

2 c.à.s d’Amaretto ou de Rhum

1 verre de bière 

 

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients secs dans un grand saladier : la farine, le sucre et le sel.
  2. Ajouter les oeufs et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Ajouter le beurre fondu, la bière et l’Amaretto ou le Rhum et bien mélanger. On peut aussi ne pas mettre du tout de bière et d’Amaretto, soit on remplace le tout par un verre d’eau ou bien rien du tout. 
  4. Ajouter ensuite le lait petit à petit pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. 
  5. Si possible, laisser la pâte reposer 1h au à température ambiante, le saladier recouvert d’un torchon humide. La pâte sera beaucoup plus aérée et les crêpes légères.  
  6. Faire chauffer une poêle à crêpes sur feu moyen. 
  7. Graisser la poêle avec un papier absorbant imbibé d’huile neutre ou de beurre. 
  8. Attendre 1-2 min que la poêle chauffe. 
  9. Remuer un peu la pâte à crêpe pour l’homogénéiser et verser une louche de pâte dans la poêle. 
  10. Si la poêle est chaude, la pâte à crêpe doit immédiatement cuire à son contact. Il faut donc rapidement tourner la poêle avec la main pour étaler la pâte sur toute la surface de la poêle. C’est un coup de main à prendre, mais après quelque dizaine de crêpe on prend le pli ! 
  11. Après environ 1 min, mais cela varie en fonction de la puissance du feu, les bords de la crêpes commencent à se soulever et on peut voir qu’ils sont dorés. C’est le moment de retourner la crêpe délicatement à l’aide d’une spatule plate, si possible en métal pour qu’elle n’accroche pas à la crêpe et qu’elle ne la déchire pas. 
  12. Pour être sur que la crêpe est bien cuite et légèrement dorée on peut soulever la crêpe petit à petit et la laisser cuire encore un peu si besoin ou si on sent que la pâte va se déchirer. 
  13. Une fois complètement cuite, on peut normalement passer la spatule en dessous de la crêpe sans soucis et la retourner. 
  14. Si la crêpe est mal retournée, pas de soucis on peut la remettre, avec les mains ou la spatule bien à plat dans la poêle. 
  15. Attendre encore 1-2 min que l’autre côté de la crêpe dore et débarrasser la crêpe dans une assiette. 
  16. Pour les suivantes, en fonction de l’adhésivité de la poêle et sa qualité on ne sera pas obligé de graisser la poêle systématiquement entre chaque crêpe. En général je le fais au début et 1 fois sur 2 à la fin du saladier de pâte lorsque la poêle est bien graissée et bien chaude. 
Flocon

Conserver à température ambiante sous un film étirable ou bien au frais, mais les crêpes auront tendance à devenir plus sèches. 

Crêpe_2
Crêpe_3