Confit_de_Figues

Une confiture qui sent bon l’été, qui n’est pas trop sucrée et bien équilibrée avec un petit trait de jus de citron et sa touche de miel. Mais le vrai secret de cette confiture maison ce sont les fruits biens mûrs et naturellement sucrés !

 

Cette confiture est donc naturellement sucrée avec les figues biens mures je n’ajoute que très peu de sucre. Sa texture n’est pas trop gélatineuse, je n’aime pas du tout les confiture trop prise ! 

 

 

Dans ma recette je laisse volontairement les pépins car la compotée de fruit n’est pas passée au tamis et je ne mixe pas complètement les fruits, j’aime bien quand il reste encore des morceaux de fruits. Mais on peut tout à fait mixer plus longtemps pour avoir une confiture bien lisse et sans morceaux ! 

Pour 1 pot à confiture : 

300g de figues noires

30g de miel

20g de jus de citron

1g de gélatine 

Préparation

  1. Laver et couper les figues en quatre.
  2. Mettre la gélatine dans un bol d’eau bien froide.
  3. Faire compoter les figues avec le miel dans une casserole sur feu moyen pendant 5-10 min tout en mélangeant avec une cuillère en bois. 
  4. Sortir du feu et mixer avec un mixer plongeant quelques secondes de manière à obtenir une compotée homogène mais qui a toujours quelques morceaux de figues (ou pas, selon les préférences !).
  5. Ajouter le jus de citron puis le sucre et remettre à chauffer sur feu doux.
  6. Lorsque le confit est à ébullition, ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.
  7. Laisser bouillir pendant 1-2 min puis retirer du feu.
  8. Verser le confit encore chaud dans un pot à confiture, fermer le pot et laisser refroidir à température ambiante. 
Flocon

Conserver au frais dans un pot à confiture fermé.