Il y a des recettes qui vous font un effet de retour en enfance, qui vous rappelle des souvenirs qui sente bon comme chez mamie le mercredi après-midi… Et bien c’est l’effet que m’a fait ce cake !
Pourtant, je ne me rappelle pas en avoir mangé des comme ça quand j’étais petite mais le mariage de la poire et de la noisette de ce cake a eu pour moi cet effet. La noisette est assez puissante et subtilement dosée dans un appareil à cake ultra moelleux et pas trop sucré qui se gorge du sirop de la poire. La poire reste assez brute ce qui amène une vraie fraicheur à ce cake et une texture qui contraste avec le moelleux du gâteau. J’avais peur que les poires humidifient trop l’appareil et détrempe le tout mais le dosage est parfait pour que le cake soit bien moelleux sans dégorger d’eau.
A la fois visuel à la découpe et incroyablementgourmand, c’est un gâteau à la fois simple (il suffit d’utiliser des poires au sirop si on ne souhaite pas s’embêter à faire soi-même ses fruits au sirop et le résultat sera tout aussi bon !) et ultra réconfortant.
Pour 1 moule à cake de 25 cm :
4 à 6 poires au sirop entières
150g de poudre de noisettes
1 oeuf
2 jaunes d’oeufs
60g de cassonade
20g de sucre
1 pincée de sel
60g de beurre doux
30g de farine
45g de blancs d’oeuf (1-2 oeufs)
45g de cassonade
180°C
15-20
min
170°C
45 min
Préparation
Conserver à température ambiante dans un film étirable pour que le cake reste moelleux.