C’est mon tout premier essai de brioche après mes essais de babka. Je me suis lancée après avoir récupérée la recette du chef Michael Bartocetti, le chef pâtissier du George V, rien que ça. C’est grâce à un concours Fou de Pâtisserie sur Instagram que j’ai récupéré la recette et comme beaucoup d’amateurs je me suis moi aussi lancée dans la réalisation de cette brioche plutôt technique.
J’ai mis pas mal de temps à appréhender la technique et je pense que si je la faisait une seconde fois le résultat serait bien plus concluant mais franchement, j’étais plutôt satisfaite de moi pour un premier essai ! La pousse en étuve est très importante et j’ai fait l’erreur de mettre la brioche à pousser sur mon radiateur avec un torchon humide par dessus, il vaut mieux préchauffer son four au minimum pendant 5 min, puis l’éteindre et laisser la porte ouverte jusqu’à que la température à l’intérieur atteigne la température de pousse.
Le secret de cette recette réside, bien-sûr, dans une bonne pâte à brioche feuilletée ; mais surtout dans sa technique de tressage. Et on peut réaliser une grande brioche dans un moule de 18 cm environ de diamètre ou bien plusieurs petites brioches. Il faudra adapter le tressage de la brioche en fonction de la taille du moule. Ici j’ai réalisé une grande brioche. Si on choisi plusieurs petits moules, il faut tresser le dessous et le dessus mais il ne faut pas tresser le cerclage et laisser les bandes de pâtes telles quelles. Et même si on ne réussit pas parfaitement la couronne de pâte, la brioche sera toujours très bonne ! C’est une brioche que je rangerais dans la catégorie crousti-moelleuse. Le feuilletage est extrêmement gourmand et rend cette brioche à l’interface entre une pâte feuilleté bien croustillante et beurrée et une brioche moelleuse. C’est absolument génial. Je la referait sans aucun doute, lorsque j’aurais un peu de temps pour faire la pâte feuilletée !
Pour 1 moule de 18 cm ou plusieurs petits moules de 7 cm :
Pâte feuilletée briochée :
750g de farine (T55)
40g de levure boulangère
16g de sel
40g de cacao en poudre
65g de sucre
425g de lait entier (ou demi-écrémé)
82g de beurre doux
500g de beurre doux de tournage
Ganache au chocolat :
100g de crème
100g de chocolat noir
30g de miel
Caramel :
300g de sucre
75g d’eau
28°C
1h
180°C
20 min
Préparation
La veille, pour la pâte : mettre tous les ingrédients (sauf le beurre pour le tournage) dans la cuve du robot sans que la levure ne touche le sucre et le sel.
Pétrir avec le crochet du robot ou à la main pendant 2 min à vitesse lente puis 5 min à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Conserver à température ambiante.