Lorsque j’ai réalisé cette recette je savais parfaitement ce dont j’avais envie : un blondie assez dense et ultra moelleux, sans chocolat, avec un bon petit goût de beurre comme dans les galettes bretonnes et juste des noix croquantes. Je voulais aussi essayer d’avoir une vraie croute super croustillante et un coeur ultra moelleux.
J’ai cherché une recette pouvant satisfaire mes envies mais je n’ai pas trouvé gâteau à mon goût alors j’ai créé ma propre recette avec une base de pâte à blondie avec un beurre noisette et des noix de pécan. Résultat : génial ! J’ai obtenu exactement ce que j’avais imaginé. Avec une bonne dose de calories en cadeau, mais quand on mange un blondie on sait à quoi s’attendre. Et le top du top : une croute croustillante et l’intérieur super fondant.
La recette est toute simple, le secret réside dans le beurre noisette. C’est un beurre que l’on fait chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée, noisette et qui a un petit goût inimitable et complètement addictif !
On peut tout à fait remplacer les noix de pécan par d’autre noix et/ou du chocolat. Mais pour cette recette j’ai préféré un gâteau assez simple pour vraiment mettre en avant la gourmandise du beurre noisette, qui est parfait avec les noix de pécan !
Pour 1 cercle de 20×20 cm :
200g de beurre doux
250g de farine
220g de vergeoise blonde
120g de sucre
1,5 c.à.c de levure
½ c.à.c de sel
2 oeufs
1 jaune d’oeuf
150g de noix de pécan
180°C
50
min
Préparation
Conserver à température ambiante.