Cheesecake Basque

Cheesecake_Basque_1

Le cheesecake basque, ou burnt basque cheesecake ou encore tarta de queso : c’est la même chose, un gâteau à base de fromage frais. 

 

Il vient comme son nom l’indique du pays basque et plus précisément du restaurant La Viña où le chef Santiago Rivera a mis au point cette recette de cheesecake. Après de longues recherches pour trouver la vraie recette avec les bonnes proportions, je pense avoir trouvé la bonne combinaison, ou en tout cas, cette version me plait énormément alors je la garde telle quelle ! Dans son restaurant, le chef sert un cheesecake beaucoup plus grand, dans un moule de 24 cm de diamètre mais cela fait un gâteau pour une douzaine de personne (au moins), donc j’ai réduis les quantités pour un moule de 16 cm pour avoir un gâteau plus petit.

 

Mais qu’a-t-il de différent ce cheesecake basque ? Et bien je peux vous assurer que vous n’avez jamais goûté un cheesecake aussi crémeux que celui-ci. On ne dirait pas forcément à première vue, mais une fois la cuillère plongée dedans, ohlala on se demande comme il tient debout tellement sa texture est crémeuse. Et contrairement aux cheesecakes américains, pas de pâte,  pas de technique particulière pour que le gâteau ne craquèle pas après cuisson, bref une préparation rapide et simple pour un résultat génial !

C’est également une petite bombe calorique et ce n’est pas un gâteau très aérien il faut l’admettre. Du coup, je déconseille de servir des parts trop grosses. Mais c’est un cheesecake on ne peut plus réconfortant et qui n’est pas aromatisé (sans citron ou autre) donc avec ce petit goût de cream cheese qui est tout à fait addictif.

Bref, j’adore.

Pour un cheesecake de 16 cm : 

571g de cream cheese (Philadelphia)

4 oeufs

228g de sucre

1 petite c.à.s de farine

285cl de crème liquide entière à 30% de matière grasse

Thermomètre

210°C

Sablier

50-55

min

Préparation

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Mélanger doucement avec un fouet le cream cheese et les oeufs jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
  3. Ajouter le sucre et mélanger toujours doucement jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
  4. De la même manière, ajouter la farine puis la crème liquide. Cela peut prendre quelques minutes avant que tous les grumeaux s’en aillent mais l’appareil fini par devenir lisse. 
  5. Verser l’appareil dans un moule à charnière de 16 cm de diamètre garni de papier sulfurisé sur le fond et les bords. Traditionnellement le papier n’est pas lissé et laisse des aspérités sur les bords du gâteau, donc pas besoin de découper des cercles de papier bien lisses.
  6. Enfourner à 210°C pendant environ 50 à 55 min.
  7. A la sortie du four, le cheesecake doit être bien gonflé et vraiment bien doré, presque brulé sur le dessus à certains endroits.
  8. Sortir le cheesecake et le laisser refroidir à température ambiante environ 4h puis réserver au frais pendant 1 nuit avant de démouler. Pour le démoulage il faut retirer le papier sulfurisé délicatement sinon des bouts de cheesecake vont partir avec.

Flocon

Conserver au frais.

Sortir du réfrigérateur juste avant de déguster !

Cheesecake_Basque_3
Cheesecake_Basque_2