Muffin aux Pépites de Chocolat

Muffin aux Pépites de Chocolat 1

Le classique du classique : les muffins aux pépites de chocolat. Oui mais pas n’importe quel muffin. Ceux-là, ils cochent toutes les cases, moelleux, avec une croute fine et croustillantes, des pépites de chocolat bien réparties dans la pâte et ni trop petites ni trop grosses, une pâte bien aérée mais cuite, des muffins bien gonflés et bien dorés. 


Le petit plus ? Ils sont incroyablement bons et régressifs. Et si vous ne mangez pas toute la fournée d’un coup ? Ils gardent très bien jusqu’à une semaine dans une boite hermétique. Si on les trouve un peu sec : 30s au micro-ondes et ils seront à nouveau comme à la sortie du four ! 


Une recette de muffin peut paraitre enfantine mais pour avoir des muffins bien gonflés et une pâte aussi moelleuse qu’aérienne ce n’est pas toujours simple. L’un des éléments clés de la recette c’est le repos de la pâte. On peut toujours s’en passer si on est pressé, mais c’est ce temps de repos qui va permettre d’activer la levure et faire gonfler les muffins à la cuisson. La patience à du bon ! J’ai testé de nombreuses recettes et c’est celle de Butternut Bakery, que j’ai adopté. Il n’y a aucune faute elle est parfaite. Seul bémol, dans la recette originale il y a du buttermilk. C’est un ingrédient qu’on ne trouve pas facilement en France mais on peut en faire un maison : à la place des 255ml de buttermilk j’ai pris 240g de lait entier et j’ai rajouté 15g de jus de citron. En mélangeant le tout et en laissant reposer 10 min, on obtient un caillé qui ressemble fortement au buttermilk. J’ai déjà testé la recette en remplaçant le lait entier par de la crème liquide entière à 30% et cela fonctionne aussi. On prendra alors 240g de crème + 15g de jus de citron. 

Pour 12 muffins

320g de farine

200g de sucre 

2,5 c.à.c de levure 

½ c.à.c de bicarbonate

½  c.à.c de sel

170g de chocolat noir 70% 

2 oeufs

65g de crème liquide entière à 30% 

2 c.à.c d’extrait de vanille

2 c.à.s de sirop d’érable

2 c.à.s d’huile de noisette (ou autre huile végétale neutre)

110g de beurre doux 

240g de lait entier

15g de jus de citron

Icone temps cuisson

220°C – 8 min 

180°C – 8 min

Préparation

  1. Commencer par préparer le buttermilk maison en mélangeant le lait entier et le jus de citron.
  2. Laisser reposer à température ambiante 10 min. 
  3. Mélanger dans un grand saladier la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, le sel et le chocolat coupé en gros chunks (si chocolat en tablette : couper 1 carré en 6 morceaux). 
  4. Dans un autre saladier, fouetter les oeufs et la crème liquide jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Ajouter ensuite la vanille, le sirop d’érable et l’huile et bien mélanger.
  6. Puis ajouter le beurre fondu et enfin le lait caillé. 
  7. Verser la préparation liquide sur le mélange d’ingrédients secs et mélanger doucement avec le fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Il ne faut pas trop mélanger la pâte.
  8. Filmer le saladier avec du film étirable et laisser reposer à température ambiante pendant 1h.
  9. Préchauffer le fou à 220°C.
  10. Après 1h de repos, la pâte doit avoir légèrement gonflée, il faut si possible ne pas la mélanger. 
  11. Verser la pâte dans des moules à muffin en silicone grâce à deux cuillères à soupes (plus simple que de verser la pâte qui ne coule pas bien avec le gros saladier). Il faut que la pâte arrive au ras-bord des moules. 
  12. Enfourner à 220°C pendant 8 min. 
  13. Baisser le four à 180°C et laisser cuire encore 8 min environ. 
  14. Il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson. 
  15. A la sortie du four, les muffins doivent être bien gonflés et bien dorés. On peut vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, qui doit ressortir légèrement humide mais sans résidu de pâte. Si il y a encore de la pâte sur le couteau, remettre 2 min au four. 
  16. Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de démouler les muffins qui sont encore fragiles à la sortie du four.
  17. A déguster encore tièdes ou complètement refroidis !
  18. Conserver à température ambiante dans une boite hermétique.
Muffin aux Pépites de Chocolat 2
Muffin aux Pépites de Chocolat 3