La fameuse tarte au fromage blanc alsacienne, qui peut être considérée comme l’un des ancêtres du cheesecake. C’est une recette de Christine Ferber découverte dans le livre La France des Pâtisseries. C’est la recette de la Maison Ferber, principalement connue pour ses confitures, mais qui réalise des pâtisseries rustiques précises et délicieuses.
Cette tarte au fromage blanc en est le parfait exemple : simplicité mais parfait équilibre des goûts et textures. Un dessert léger et pas trop sucré, tout en étant consistant. Et bien-sûr, qui s’associe à merveille avec un coulis de fruits rouges. La tarte est constituée d’une pâte sablée assez sucrée et bien croustillante, qui permet de contrebalancer la crème au fromage blanc peu sucrée. La crème n’est pas trop ferme, sans être non plus coulante et trop crémeuse. Il y a un léger effet granuleux qui apporte une texture sans faire sec.
Petite précision, la recette originale utilise du fromage blanc à 40% de matière grasse. Malheureusement, je n’en ai pas trouvé dans les supermarchés autour de chez moi alors j’ai pris le maximum possible soit 10%. J’imagine qu’avec du fromage à 40% la crème est bien plus moelleuse et généreuse donc si possible, prendre ce type de fromage blanc. Mais à défaut, le 10% fait déjà très bien l’affaire. Il ne faut pas non plus prendre un fromage blanc allégé à 0% ou à 3,2% de matière grasse, sinon l’appareil sera trop sec.
Pour une tarte de 22 cm :
Pâte sablée :
150g de beurre doux
50g de poudre de noisettes
250g de farine
100g de sucre glace
50g d’oeuf (1 oeuf)
Crème au fromage blanc :
20g de beurre doux
75+75g de sucre
40g de farine
½ zeste de citron
80g de jaune d’oeuf (4 jaunes)
850g de fromage blanc 40% (minimum 10%)
120g de blanc d’oeuf (4 blancs)
160°C
1h15 – 1h30
Préparation
Une fois à température ambiante, réserver au frais.
Conserver au frais.
Sortir du réfrigérateur juste avant de déguster !