Ceci est la version française des blueberry muffins, très populaires dans les pays anglo-saxons. J’ai voulu reproduire la recette des muffins que j’avais goûté lors d’un voyage à l’étranger, de mémoire dans un Starbucks. Je n’ai pas réussi à trouver la recette sur internet, alors peut-être que ce n’était pas chez eux. Quoiqu’il en soit, j’ai essayé de reproduire le moelleux, le goût assez prononcé en myrtilles et surtout la couleur magnifique de ces muffins !
J’ai improvisé en mélangeant mes recettes de base de muffins et des recettes sur internet. Et le résultat est juste parfait ! La couleur de la pâte avant cuisson est très intense et même après cuisson la couleur est toujours bien présente. Les muffins ne sont pas trop sucrés et laisse toute la place aux myrtilles.
L’avantage de cette recette, c’est qu’il n’y a pas besoin de myrtilles fraiches : des fruits congelés seront parfaits. L’objectif étant de sortir les myrtilles la veille pour qu’elles soient déjà en partie décongelées. Mais si vous n’avez pas le temps, ce n’est pas un drame, on fera dans tous les cas réchauffer les myrtilles pour qu’elles rendent en partie leur eau.
Pour 12 muffins :
300g de myrtilles surgelées
1 gousse de vanille
380g de farine
1 sachet de levure chimique
1 grosse pincée de sel
2 œufs
180 g de sucre en poudre
240g de lait
160g de beurre doux
180°C
18
min
Préparation
Conserver à température ambiante.