Forêt Noire 1

La forêt noire est l’un des gâteaux préféré de ma maman, alors je me fais un devoir qu’elle soit parfaite. Et si gustativement tout le monde, y compris moi, est conquis, visuellement je suis toujours déçue. J’ai du mal avec les entremets, les couches nombreuses et molles… Mais un jour j’ai trouvé la version de La Cuisine de Bernard, d’un petit diamètre et toute en hauteur : très élégante. Ma version n’est pas aussi jolie, pour cet essai je n’ai pas fait la robe en chocolat qui entoure et finit le gâteau mais déjà, c’est un résultat très satisfaisant ! Mais la prochaine fois, j’essaierai en la transformant en tarte.

 

 

Cette forêt noire reprend tous les classiques : génoise au chocolat imbibée de sirop de cerises noires, crème montée au chocolat et chantilly. J’aime beaucoup cette recette car elle est à la fois légère mais avec une chantilly dense et qui se tient grâce au mascarpone. Le chocolat est bien présent, sans en faire un dessert majoritairement chocolaté. Et bien-sûr, la qualité des cerises fait toute la différence : de belles cerises noires avec beaucoup de goût et un bon kirsch. Ma version est donc alcoolisée, mais on peut très bien se passer d’alcool et ne rien mettre à la place. Si on ne trouve pas de cerises noires, on peut aussi utiliser des griottes, mais elles n’auront pas l’intensité des cerises et seront un peu plus acidulées.

 

Dernier point important : dans la recette de La Cuisine de Bernard, il utilise un moule pour monter le gâteau ce qui facilite le dressage et permet d’avoir des couches bien nettes. Mais n’ayant pas de moule de la bonne taille, j’ai monté le gâteau directement, sans moule en faisant bien attention à ce qu’il soit droit : c’est possible ! 

Pour 1 gâteau de  : 

Génoise au chocolat :

3 oeufs

95g de sucre

90g de farine

20g de cacao en poudre

30g de beurre

Crème chantilly au mascarpone :

200g de mascarpone

200g de crème fleurette

liquide entière

50g de sucre glace

Crème montée au chocolat :

300g de crème liquide entière

150g de chocolat noir

10g de sucre glace

Sirop :

Cerises au sirop

Kirsch pour le sirop

100g de chocolat noir

Thermomètre

180°C

Sablier

15
min

Préparation

  1. Si possible, la veille, mettre les myrtilles à décongeler dans une passoire dans un évier / dans un grand saladier pour séparer les fruits de l’eau de décongélation.
  2. Le lendemain, faire chauffer à feu doux les myrtilles pendant environ 5 min dans une casserole avec la gousse de vanille grâtée. L’objectif étant de finir la décongélation sans que les fruits ne cuisent et de créer un peu de jus de myrtilles qui colorera la pâte. 
  3. Retirer la gousse de vanille et laisser refroidir.
  4. Dans un grand saladier, fouetter les oeufs, le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Ajouter le lait puis le beurre fondu et bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 
  6. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure et le sel. 
  7. Ajouter les poudres à la pâte et mélanger délicatement avec une maryse.
  8. Ajouter les myrtilles vanillées avec leur jus et mélanger doucement avec la maryse, la pâte doit se colorer.
  9. Verser la pâte dans des moules à muffins. Les miens sont en silicone, je n’ai donc pas besoin de beurrer les moules mais si les votres sont métalliques, il faut bien penser à les beurrer. 
  10. J’avais remplis mes moules au ¾, mais finalement les muffins n’ont pas trop gonflés et sont restés assez denses (ce qui est très bien en termes de texture) mais si vous voulez des muffins plus gros et avec une jolie forme de champignon remplir les moules à ras-bord. 
  11. Dans ma recette, pour imiter les muffins que j’avais goûté, j’ai saupoudré les miens de sucre. Ce n’est pas obligatoire mais cela permet de faire une croûte un peu plus croustillante et ramener un peu de sucre dans la pâte qui est assez peu sucrée. 
  12. Réserver les moules remplis au frais pendant 10 minutes. C’est important, cela va aider à une bonne pousse des muffins. 
  13. Préchauffer le four à 180°C. 
  14. Après 10 min au frais, enfourner les muffins à 180°C pendant 18 min environ. Si les moules sont plus remplis, laisser quelques minutes supplémentaires. 
  15. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir humide mais sans pâte.
  16. A la sortie du four les muffins doivent avoir un peu gonflés et une légère croûte s’est formée sur le dessus.  
  17. Laisser tiédir ou complètement refroidir avant de démouler et déguster, les muffins sont fragiles lorsqu’ils sont encore chauds. 
Flocon

Conserver à température ambiante.

Forêt Noire 2