Crumble aux Abricots 1

Une recette toute simple, prête en 40 min, pour les amoureux des fruits de saison. Pour les amateurs de gâteaux aux fruits, où l’acidité est présente mais parfaitement contrebalancée par la douceur du crumble. A la fois réconfortant et frais, sans être trop lourd en fin de repas. 

 

Cette recette ne nécessite même pas une pré-cuisson des abricots si ils sont bien murs. Ils vont confirent et caraméliser directement dans le plat à gâteaux au four. L’idée étant aussi de ne pas trop les cuire pour qu’ils gardent leur texture et qu’il ne se concentre pas trop en sucre. On veut garder leur acidité naturelle. Avec des abricots qui ne sont pas murs, il faudra surement les pré-cuire légèrement à la poêle avec un peu de sucre pour les adoucir. 

 

Ici j’ai réalisé un crumble avec de la cassonade pour avoir une texture plus granuleuse et une sucrosité plus fine qu’avec du sucre blanc. Mais on peut tout à fait réaliser le crumble avec du sucre blanc. On peut aussi remplacer une partie de la farine (40g) par de la poudre d’amandes si l’on souhaite mettre en avant l’association amande abricot qui fonctionne très bien ! 

Pour 1 grand plat à gratin : 

225g de cassonade
225g de farine
120g de beurre doux
15 abricots
Thermomètre

180°C

Sablier

30-40

min

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Commencer par préparer le crumble en mélangeant avec la feuille du robot (ou à la main) le sucre, la farine et le beurre doux froid en morceaux. 
  3. A la main, il faut casser les bouts de beurre pour les mélanger petit à petit à la farine et au sucre jusqu’à avoir un mélange de petites boulettes qui s’effritent. 
  4. Parsemer un tiers de la pâte à crumble dans le fond d’un grand plat à gratin en laissant des boulettes plus ou moins grosses. 
  5. Laver, couper en deux et dénoyauter les abricots.
  6. Disposer les moitiés d’abricot sur le crumble. 
  7. On peut ici saupoudrer de sucre pour aider à la caramélisation des abricots si ils ne sont pas très mûrs et peu sucrés. 
  8. Ajouter le reste de crumble par dessus les abricots. J’aime avoir de grosses boulettes de crumble et pas une poudre fine, mais c’est au choix en fonction des préférences. 
  9. Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 min. 
  10. A la sortie du four les abricots doivent avoir confits et le caramel doit bouillir dans le fond du plat. Le dessus du crumble doit être bien doré. 
  11. Laisser tiédir et déguster tiède ou refroidit. 
Flocon

Conserver à température ambiante ou au frais.

Crumble aux Abricots 2
Crumble aux Abricots 3