Tiramisu Pistache 1

Tout le monde connait le tiramisu et je dirais que rare sont ceux qui n’aiment pas. Même les enfants (et adultes) qui n’aiment pas le café ! 

 

C’est un dessert si simple et si efficace en terme de gourmandise, légèreté et facilité de préparation qu’il est finalement est assez rarement revisité. Mais cela était avant la découverte de ma passion pistache et l’intention de tout tester avec ce fruit sec… Et puis, la pistache est un ingrédient phare de la gastronomie italienne alors c’est autorisé comme revisite, non ? Pour autant, je ne voulais pas dénaturer le dessert en tant que tel. Je voulais garder tous ces marqueurs : la crème mascarpone à la fois dense, légère et pas trop sucrée et les biscuits cuillères moelleux imbibés de café. J’ai juste troqué le cacao par un peu de croquant avec les pistache concassées, mais on peut aussi imaginer cette recette avec du cacao en poudre !

 

Plusieurs questions ce sont posées et notamment comment intégrer intelligemment la pistache. Je ne voulais pas faire de crème mascarpone à la pistache. A mon avis, on n’aurait pas senti véritablement la pistache et la crème aurait été alourdie voire un peu écoeurante. Du coup j’ai sorti l’arme suprême : le praliné pistache ! De la gourmandise pure, intégré entre une couche de biscuits et la crème. Il en résulte un tiramisu avec de la pistache juste assez présente pour qu’on la sente sans pour autant oublier le café. Je n’étais pas certaine de la légèreté du résultat final mais la balance est parfaite. J’ai aussi ajouté un tout petit peu de fleur d’oranger dans la crème mascarpone (l’association pistache fleur d’oranger à fait ses preuves, elle n’est plus à démontrer). Le parfum reste très léger et doit être dosé en fonction des goûts de chacun, mais je trouve que c’est la petite touche qui vient parfaire la revisite. Bref, avis aux amateurs de pistache, ce tiramisu est une tuerie ! 

Pour 8 personnes : 

500g de mascarpone

3 oeufs

100g de sucre 

3 c.à.c d’eau de fleur d’oranger 

250g de biscuit cuillère

2 expresso

200g de praliné pistache

80g de pistaches concassées

Préparation

  1. Si il n’est pas déjà fait : commencer par le praliné pistache, les 200g nécessaires correspondent plus ou moins à 1 pot à confiture.
  2. Préparer les 2 expresso (ou un grand café long) et les laisser refroidir dans un bol.
  3. Pour la crème mascarpone, séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
  4. Monter les blancs en neige assez serrés avec un batteur électrique.
  5. Battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.
  6. Ajouter le mascarpone et bien mélanger jusqu’à ce que tout soit lisse et sans grumeaux.
  7. Ajouter délicatement à la maryse les oeufs en neige et mélanger doucement jusqu’à ce qu’il soient complètement intégrés à la crème.
  8. Ajouter la fleur d’oranger (ou pas). 
  9. Tremper un par un les biscuits cuillères dans le café, juste le temps d’un aller-retour dans le bol mais pas plus. Sur le moment les biscuits ne sont pas complètement imbibés de café mais en reposant au frais les biscuits vont s’humidifier et ils deviendront moelleux sans être trop fort en café/qu’ils dégorgent de café.
  10. Déposer les biscuits imbibés au fond d’un moule rectangulaire de 20×30 cm de manière à tapisser tout le fond du plat.
  11. Mettre le praliné refroidit (ou tiède, mais pas chaud), dans une poche à douille et pocher le praliné sur la couche de biscuits cuillères. On peut aussi étaler le praliné à la maryse mais le praliné étant collant, les manipulations seront plus complexes pour répartir de manière homogène le praliné. 
  12. Recouvrir le praliné avec la moitié de la crème mascarpone en s’assurant que la crème tombe bien sur les côtés des biscuits. 
  13. Ajouter une nouvelle couche de biscuits cuillères imbibés de café. Normalement la quantité de café est tout juste bien pour la quantité de biscuits mais s’il en manque ne pas hésiter à rallonger le café avec de l’eau. 
  14. Recouvrir avec le reste de la crème mascarpone et lisser avec une maryse. 
  15. Filmer au contact et mettre au frais pendant au moins une nuit. 
  16. Le lendemain, ajouter les pistaches concassées avant de servir. On peut les ajouter la veille si besoin, mais elles seront molles le lendemain. 
  17. Déguster bien frais à la sortie du frigo !
Flocon

Conserver au frais sous un film étirable.

Tiramisu Pistache 3
Tiramisu Pistache 2