La meilleure recette de pancake EVER.
J’en ai testé des dizaines jusqu’à temps de trouver LA recette qui ne rate jamais vraiment, peu importe la poêle et peu importe le temps de repos de la pâte ! Plutôt pratique : la recette se fait en 5 min et pour les envies pressantes de petits déjeuners, les pancakes peuvent être cuits immédiatement. Bien-sûr, si on laisse la pâte reposer 30 min / 1h, les pancakes seront encore plus aérés, mais honnêtement, ils sont déjà très fluffy sans repos.
Mes pancakes parfaits sont plutôt grands et très très aérés. Ils doivent être vraiment gonflés et épais. Ils ne sont pas pour autant lourds ni durs/trop cuits. Le secret pour avoir des pancakes biens gonflés c’est la cuisson. Lorsque le premier côté est cuit, qu’il commence à y avoir des bulles au dessus il faut retourner le pancake. La subtilité étant qu’il ne faut pas attendre que la face du dessus soit un peu cuite : il faut retourner le pancake alors que la pâte n’est pas encore cuite ! Un petit coup de main à avoir pour bien prendre le pancake sans le « froisser » mais avec une poêle assez grande dans laquelle on peut passer une spatule facilement sous le pancake et c’est tout bon. Même le premier est toujours réussi, il n’y a plus d’excuse pour se faire des pancakes le weekend ou pour un brunch ! Cette recette est nature, donc les pancakes peuvent être aussi bien mangés salés et que sucrés, ou encore mieux : sucré/salé !
Les quantités de la recette fonctionnent pour environ 10 pancakes, mais cela dépend de la taille des pancakes que l’on souhaite obtenir. Lorsque je fais de très grands pancakes par exemple, j’en fait plutôt 7.
Pour 10 pancakes :
Préparation
Conserver dans une assiette filmée avec du film étirable à température ambiante.