Le sucré c’est ma vie, mais le salé c’est aussi très bon ne nous voilons pas la face. Mais du coup, j’ai tendance à mixer les deux ! J’adore le sucré salé, ça procure toujours des saveurs peu commune et c’est bien souvent très surprenant quand on sort des classiques comme le porc caramélisé.
J’ai aussi eu mes plus grandes claques gustatives en mangeant des desserts sucrés salés, alors dès que j’ai l’occasion d’en essayé : je fonce ! L’occasion s’est présentée alors que je cherchais une recette un peu originale pour cuisiner de la Fourme d’Ambert. J’adore ce bleu qui est plutôt doux avec une texture un peu beurré mais j’en avais une certaine quantité et je me suis dit que plutôt que le manger avec du pain ou en faire une sauce crémeuse pour des pâtes, j’allais innover. Me voilà donc à chercher sur le site de l’AOP Fourme d’Ambert des recettes. Forcément je me dirige vers la catégorie dessert et là, coup de foudre : un cheesecake à la Fourme d’Ambert !
Ni une ni deux, 30 min après j’avais acheté tout ce qui me fallait et je me lançais. J’ai juste diminué un peu la quantité de biscuit qui me semblait un peu trop grande et j’ai bien fait selon moi sinon la croute aurait été trop épaisse à mon goût. Sinon, la recette est super simple et gros avantage, il n’y a pas de cuisson ! Il suffit juste de faire une crème avec la Fourme d’Ambert, du yaourt grec et un peu de gélatine et le tour est joué. Je ne vous fait pas attendre plus, le résultat est absolument génial !! La base aux palets breton est bien croustillante et fait le côté sucré et l’appareil à la Fourme amène un vrai punch salé, bien puissant et en même temps crémeux et doux comme un cheesecake classique. Franchement c’est une tuerie, ce cheesecake est addictif. L’appareil à la texture parfaite pour une saveur aussi puissante que le bleu : pas trop crémeuse pour ne pas être écoeurant et pas trop pris pour ne pas être gélatineux. A déguster bien frais sinon il sera plus lourd, cela reste un cheesecake, ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger ! Sinon je n’ai pas testé avec d’autre bleu mais la recette doit tout à fait fonctionner avec un autre bleu type Bleu d’Auvergne ou Bleu de Laqueuille. Mais je ne conseille pas non plus d’utiliser un roquefort, qui sera peut-être un peu trop puissant et enlèverait tout le côté doux, crémeux et réconfortant qu’amène la Fourme d’Ambert.
Pour 1 cercle de 18 cm :
Base :
250g de palets breton
50g de beurre doux
Appareil :
250g de crème liquide entière
220g de Fourme d’Ambert AOP
200g de yaourt grec nature
2 + ½ feuilles de gélatine
Préparation
Conserver au frais et déguster juste à la sortie du réfrigérateur