Le chocolat blanc c’est subtil. Beaucoup de gens n’aime pas car c’est un peu du sucre écoeurant en barre. Bon, moi j’adore ça. Mais je reconnais qu’il faut savoir le doser et bien l’associer sinon c’est pas très subtil.
J’ai pendant longtemps chercher à faire un gâteau au chocolat blanc, mais 100% chocolat blanc qui arrive à sublimé ce chocolat un peu délaissé et qui pour moi a beaucoup de potentiel de gourmandise. J’ai donc mis au point cette recette de cake en s’inspirant de ma recette de gâteau au yaourt car selon moi c’était la base de recette parfaite pour sublimer le chocolat blanc, avec ce petit côté acidulé du yaourt qui irait contrebalancer le côté un peu lourd qu’amène le chocolat blanc. Et le cake tient son pari : le cake est très moelleux avec une croute un peu caramélisée. Il n’est pas trop sucré et on reconnait bien le chocolat blanc et avec la cuisson on a aussi l’apparition de notes caramélisées c’est finalement assez intéressant !
Bref, n’ayez plus peur du chocolat blanc : cette recette vaut le détour et va peut-être vous faire changer d’avis sur ce chocolat un peu particulier (qui par définition n’est d’ailleurs pas un vrai chocolat). Il n’y a qu’un vrai conseille que je peux donner : utiliser un bon chocolat blanc, surtout pas le premier prix des super marché, il faut a minima prendre le nestlé dessert qui reste bien moins sucré et chimique que les autres.
Pour 1 moule à cake de 25 cm :
170°C
45
min
Préparation
Conserver à température ambiante dans un film étirable pour que le cake reste moelleux.