Mais que peux bien être la sucre du Berry ? Et bien c’est une courge ! Comme le butternut, le potimarron et la citrouille !
Cette courge ressemble un peu à un butternut, mais qui ne serait pas devenu orange. A l’intérieur, la chair est orange comme un potiron. Au niveau du goût cette courge est à l’interface entre le buttent qui a une sucrosité assez importante et le potimarron et son petit goût de noisette. Globalement c’est une courge très douce, avec une chaire assez tendre, plus tendre que pas mal de courge qui reste assez filandreuses.
Du coup, c’est une courge géniale à utiliser à la fois en salé pour des soupes, rôtie au four, en purée ou bien en sucré comme pour ce cake aux délicieuses saveurs d’automne. On peut tout à fait réaliser ce gâteau avec une autre courge mais la saveur de la sucrine du Berry est particulièrement adaptée à cette recette.
La recette est pensée un peu comme un traditionnel carrot cake : la courge est râpée et utilisée crue. Un peu de jus d’orange et une pomme ajoute beaucoup de fraicheur et un peu d’acidité pour casser la douceur et la sucrosité de la courge. Et les noix amènent le côté croquant qui contraste avec le moelleux du cake et rappelle les notes de fruits à coque de la sucrine. Bref, un cake automnal plutôt surprenant et terriblement gourmand.
Pour 1 moule à cake de 25 cm :
120g de beurre doux
3 oeufs
125g de cassonade
225g de farine
6g de levure
140g de sucrine du Berry crue (pour moi 1/8 de la courge)
200g de pomme (1 pomme de taille moyenne)
1 c.à.c de jus d’orange (ou citron)
40g de noix
180°C
50-55
min
Préparation
Conserver à température ambiante dans un film étirable pour que le cake reste moelleux.