Est-ce qu’il faut encore présenter le chef Philippe Conticini ? C’est un pilier de la pâtisserie française auquel on peut faire confiance les yeux fermés quand il s’agit de gourmandise, de générosité et de réconfort.
Autant vous dire que sa recette de cake au chocolat ou cakounet, est juste incroyable. C’est un cake qui se rapproche finalement d’un fondant avec une texture ultra moelleuse et fondante avec un coeur presque coulant (il est coulant lorsqu’il est encore tiède pour être exact). Cette texture est notamment due au fait qu’il n’y ait pas d’agent levant dans la pâte et que l’on incorpore le moins d’air possible dans la pâte et pour limiter l’activation du gluten et tout autre facteur pouvant activer le gonflement du cake. Et oui la recette d’un gâteau peut être étudiée pour obtenir un résultat bien précis ! C’est d’ailleurs ce qui est magique avec la pâtisserie et une même recette avec les mêmes ingrédients peut donner des résultats radicalement différents en fonction des modes de préparations et de cuisson.
C’est un cake qui n’est pas trop fort en chocolat et avec des notes de caramel à la fleur de sel grâce au mélange des chocolat noir et au lait. Franchement, c’est un cake génial, super simple et si l’on respecte bien le temps de cuisson dans un moule à cake en métal (pas en silicone mou) le résultat est parfait ! Dans la recette originale le chef utilise un peu de farine de châtaigne, elle apporte une vraie complexité au cake mais si on en a pas on peut tout à fait utiliser uniquement de la farine de blé classique. Autre précision et qui a son importance, ma recette est pour un moule de 25 cm, si vous en avez un plus petit ou plus grand il faut bien adapter les proportions !
Pour 1 moule à cake de 25 cm :
120g de chocolat noir 72%
60g de chocolat au lait 39%
138g de beurre doux
120g d’oeufs (2-3 oeufs)
66g de sucre
54g de farine de blé
18g de farine de châtaigne
1 grosse pincée de fleur de sel
160°C
25
min
Préparation
Conserver à température ambiante dans un film étirable pour que le cake reste moelleux.