Pâte_de_Noisette

Tout comme la pâte de pistache, la pâte de noisette est un concentré de saveur de noisette qui permet de parfumer des préparations sans ajouter uniquement de la poudre de noisette, qui est n’est pas toujours très puissante en goût et apporte une texture granuleuse et donc qu’on ne peut pas utiliser en trop grande quantité. 

 

 

On peut trouver de la pâte de noisette industrielle au rayon des beurres de cacahuète et autres pâtes. J’avoue ne jamais en avoir testé car la plupart contiennent de l’huile. J’imagine qu’elles sont très bonnes, mais sachant que ce n’est pas une pâte à tartiner et que l’huile n’est pas utile je n’ai pas eu envie d’essayer, alors j’ai fait ma propre recette !

 

 

Je me suis basée sur ma recette de pâte de pistache, j’ai juste remplacée les pistaches par des noisettes (vous vous en doutiez). Résultat cela fonctionne très bien : il n’y a pas besoin d’ajouter de l’huile ! J’ai aussi noté que ma pâte de noisette était globalement plus liquide que ma pâte de pistache, mais cela n’est pas très important. C’est même plus facile à utiliser avec une texture plus liquide.

Pour ¼ de pot à confiture : 

75g de noisettes

19g de noisettes

15g de sucre glace

1 pincée de fleur de sel

Thermomètre

150°C

Sablier

25

min

Préparation

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Torréfier les 75g noisettes pendant 25 min à 150°C. 
  3. Les laisser refroidir puis les mixer avec les 19g de noisettes crues et le sucre glace.
  4. Même avec un bon mixer cela prend une dizaine de minutes car il n’y a pas beaucoup de liquide alors la pâte est assez épaisse. Il ne faut pas hésiter à défaire la pâte qui se colle aux parois du mixer. La pâte doit être épaisse mais bien lisse. 
  5. Ajouter la fleur de sel.
  6. Verser la pâte dans un petit pot à confiture et laisser refroidir à température ambiante.
Flocon

Conserver à température ambiante dans un pot à confiture fermé.