Le cake 100% pistache, ultra moelleux, ultra gourmand et bien puissant en pistache. Tout est dit. Et je tire mon chapeau (encore une fois) à Bernard qui a mis au point cette recette ! Ce cake est à la fois dense et très moelleux, avec une vraie croute dorée mais pas trop épaisse. Parfait pour le goûter avec un thé ou bien en dessert accompagné d’un café !
Toute la puissance de la pistache est apportée par d’une part les pistaches crues mais surtout la pâte de pistache qui permet de concentrer la saveur subtile de ce fruit. On peut trouver cet ingrédient en supermarché ou dans les épiceries fines, notamment orientales. Mais maintenant je fais moi même ma pâte, cela demande un peu plus de temps mais quand on a de bonne pistache cela vaut le coup ! D’autant plus que la pâte se garde très bien plusieurs semaines. Je vous assure que si vous avez un four et un mixer, ce n’est pas bien plus compliqué qu’un praliné.
Une dernière chose, un gâteau qui aura un bon goût de pistache sera fait avec de bonnes pistaches de qualité. C’est valable pour toues les préparations bien-sûr mais je trouve qu’avec certaines noix, comme les pistaches la différences est flagrante. C’est malheureusement parfois difficile d’en trouver et encore plus à prix raisonnable, j’en suis consciente ! Mais le plus important c’est de prendre des pistaches non salées et non torréfiées/grillées, sinon le cake n’aura pas le même goût et sera bien trop salé.
Pour un moule à cake de 25 cm :
Pâte de pistache :
75g de pistache
19g de pistache
15g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
Pâte à cake :
100g de beurre doux
70g de sucre
70g de pâte de pistache
3 gros oeufs
100g de poudre de pistache
70g de pistache
80g de farine
½ c.à.c de levure chimique
30g de pistache
150°C
25
min
170°C
45 min
Préparation
Conserver à température ambiante dans un tupperware ou un film étirable pour que le cake ne sèche pas.