Praliné_Noix_de_Pécan

Un praliné qui change du classique amande noisette avec son petit goût de noix de pécan, qui est plus doux et moins amer que la noix.

 

La noix de pécan est l’une des noix que je préfère en praliné, elle est assez sucré, complètement addictive, et en même temps son coté torréfiée ressort très bien sous forme de praliné.

 

Pour des inserts de tartelettes, des cookies, des flans ou bien tout simplement avec de la brioche ou à la petite cuillère, ce praliné est une tuerie ! 

Pour 1 pot à confiture : 

200g de noix de pécan

100g de sucre

30g d’eau

Thermomètre

150°C

Sablier

15

min

Préparation

  1. ​Préchauffer le four à 150°C.
  2. Torréfier les noix de pécan pendant 15 à 20 min à 150°C. 
  3. Les laisser refroidir.
  4. Faire un caramel avec le sucre imbibé d’eau (ou à sec selon les préférences) sur feu moyen sans toucher le caramel et en tournant la casserole lorsque le sucre commence à caraméliser. Il ne faut pas remuer le sirop en train de caraméliser sinon des cristaux vont se former.
  5. Lorsque le caramel est bien ambré, verser les noix torréfiées dans la casserole et remuer le tout de manière à ce que toutes les noix soient enrobées de caramel.
  6.  Verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé et laisser le caramel cristalliser entièrement.
  7. Lorsque le caramel à durcit, couper les noix caramélisées en morceaux avec un grand couteau. Plus le caramel sera coupé en morceaux, plus cela va aider le mixer au début.
  8. Mixer le tout pendant environ 5 min jusqu’à obtention d’une pâte bien lisser et homogène. En fonction de la puissance du mixer cela peut prendre 5 à 10 min, il ne faut pas désespérer ! Il faut également parfois enlever le pralin collé au fond du mixer et sur les parois.
  9. On peut mixer le praliné pour qu’il soit plus ou moins lisse, cela dépend de ce qu’on souhaite en faire. 
  10. Verser le praliné dans un pot à confiture et laisser refroidir à température ambiante.
Flocon

Conserver à température ambiante dans un pot à confiture fermé.